top of page
E-sport
Définition de l' E-sport 

 

Qu'est-ce que l'e-sport ? Il faut savoir que e-sport veut dire « electronic sport Â» traduit littéralement par « sport électronique Â», le sport électronique est un terme qui nous vient de nos amis les anglais. Cela signifie que des joueurs, professionnels ou amateurs, forment une équipe et affrontent d’autres équipes de compétiteurs sur leurs jeux de prédilection. Beaucoup de personnes ne considèrent pas l’e-sport comme un sport à part entière « Ce n’est pas en restant sur ton ordinateur à jouer que tu vas faire de l’exercice Â». Mais pourtant la définition de sport est :

Ensemble d'exercices se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, donnant généralement lieu à compétition, pratiqués en observant certaines règles précises.

 

 

Un peu d'histoire...

 

Un tournoi créé par Cyberathlete Professional League regroupa 300 joueurs sur un seul jeu : Quake. Ce fût la naissance de l'e-sport en 1997. Par la suite en 2003, le tournoi Lanagames (à Nantes) atteignit les 820 joueurs sur une période de 3 jours. Cet événement devint plus qu'un tournoi de jeux vidéos, ce fût l'un des premiers festivals en France, il réussit à réunir l'intérêt de plusieurs médias français et étrangers. Grâce à cela, la prestation ainsi que la taille des tournois s'amplifia. En 2005, le CPL augmente les récompenses des tournois et débourse 1'500'00 de dollars. Elle s'expendit dans les autres pays et ses activités se sont mutées en World tour. Le principal jeu joué dans ce tournoi était Painkiller.  Le World Tour inclut les jeux vidéos comme Counter-Strike ou Quake 4 à ces tournois, et ceci, en 2006. Enfin en 2007, ce fût au tour de la Suède d'accueillir 10'638 personnes pour différents tournois durant la Dreamhack. Et pour finir, aujourd'hui plusieurs pays comme ceux asiatiques ou les USA considèrent les joueurs de l'E-sport comme de véritables athlètes.

 

Des tournois se déroulent en ce moment même et d'autre vont se lancer comme par exemple les tournois de League of Legends (LoL), ou de Counter Strike : Global Offensive (CS:GO). 

 

 

Où ?

 

De préférence, les lieux pour pratiquer ces compétitions sont les salles de spectacle ainsi que les salles de concert. Ils peuvent avoir lieu durant les festivals de Jeux Vidéos tels que la Gen com (à Indiapolis), la Paris Games Week comprennant l'Electronique Sport World Cup que l'on peut considérer comme la coupe du monde du jeu vidéo en France, l'Evolution Championship Series - ou EVO - qui est un évènement exclusivement sur les jeux de combats (à Las Vegas) ou la Gamers Assembly (à Poitiers).

 

 

Comment financer ces évènements ?

 

Bien sûr il faut des fonds pour pouvoir organiser ces challenges, pour cela les équipes font faire appel à des sponsors. Il y a aussi la publicité mais aussi le spectateur qui se payera des souvenirs.

 

 

Et le salaire, parlons-en !

 

Pour commencer, les salaires varient selon le jeu, le pays. Tout ces facteurs font que les résultats suivants ne sont pas inéchangeable. Dans Starcraft, les professionnels sont rémunérés 8’000 à 10’000 euros. Les 10 plus gros salaires des joueurs de Starcraft varient entre 6’400$/mois à 21’000$/mois. Pour LOL, les championnats mondiaux font que les premiers gagnent 250'000$. Lors de la troisième édition des championnats du monde de LOL, près de cinq millions d'euros de "cash prizes", c'est-à-dire de récompenses en argent, étaient mis en jeu. L'équipe gagnante s'est partagée près d'un million d'euros.

 

 

 

   Mais depuis quelques années l'e-sport est devenu très médiatisé de par les médias en général, mais aussi par les Web-TV comme Youtube, Dailymotion. En 2004, la chaîne américaine ESPN 2 a diffusé en direct à la télévision la finale de The International 4 de Dota 2, match vu par plus 20 millions de personnes dans le monde.

 

bottom of page