top of page
Histoire 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   Pour introduire correctement le jeu vidéo, rien de mieux qu'une définition wikipédia, parce que wikipédia, c'est bien! Un jeu vidéo est un jeu électronique qui implique une interaction humaine avec une interface utilisateur dans le but de générer un retour visuel sur un dispositif vidéo. Le joueur de jeu vidéo dispose de périphériques pour agir sur le jeu et percevoir les conséquences de ses actes sur l'environnement virtuel. Pour résumer (parce que je pense que certains vont sauter cette définition en italique rébarbative), un jeu vidéo est un jeu affiché sur un écran sur lequel on peut influer grâce à un périphérique (généralement une manette ou un clavier).

      

 

Le début d'une ère nouvelle dès 1970

   L'histoire du jeu vidéo débute réellement dans les années 1970, mais l'idée même de jeu vidéo date des années 50. En effet, en 1951, un ingénieur américain nommé Ralph Baer, chargé de concevoir « la meilleure télévision au monde Â» propose d'y intégrer un module de jeu. L'idée est rejetée, mais Bear reste cependant le premier homme à avoir eu l'idée d'un jeu vidéo.

            Le premier jeu vidéo de l'histoire fût créé un an plus tard en 1952 à l'université de Cambridge par Alexander Shafto Douglas. Baptisé OXO, il s'agit simplement d'un jeu de morpion dans lequel l'un des joueurs est contrôlé par l'ordinateur. Il fonctionnait sur un Electronic Delay Storage Automatic Calculator (EDSAC).

            Peut-être vous attendez vous à voir le nom Pong ressortir dans ce paragraphe, et bien non, toujours pas! Contrairement à la croyance populaire, Pong n'est pas le premier jeu de l'histoire et il me reste encore un autre jeu à traiter avant de parler de Pong. Je continue donc avec le jeu Tennis For Two inventé par William Higinbotham au Laboratoire national de Brookhaven de New York. Il s'agit d'un  jeu de tennis... de côté! Et sur oscilloscope relié à deux manettes!

            Enfin nous pouvons parler de Pong! Et vous serez surement surpris d'apprendre que ce jeu est sorti plus d'une décennie après Tennis For Two. Sorti en 1972, il marque les débuts du jeu vidéo sous forme commercialisable (bornes d'arcade ou consoles de salon). Il fut développé par l'entreprise Atari créée la même année par Nolan Bushnell. Bien que très connu, autant en faire une description rapide du jeu : Il s'agit d'un jeu de Tennis vu de dessus. Imaginez un casse brique sans briques dans lequel les barres sont placés de manière symétrique  par rapport à un axe vertical placé au milieu de l'écran. Ces barres sont contrôlables par les joueurs uniquement sur l'axe Z. La balle se déplace à travers l'écran et rebondit sur les barres de chaque joueur. Si un joueur manque la balle, son adversaire marque le point.

            L'année 1972 voit également apparaître la première console pour particuliers de l'histoire. L'Odyssey est une console destinée à être connectée à un poste de télévision. Elle ne connut cependant pas un grand succès.

            Pour terminer avec l'année 1972, un programmeur amateur de jeux de rôle nommé William Crowther, développe un logiciel qu'il appelle The Colossal Cave, le premier jeu d'aventure vidéo, sous forme de texte.

 

 

 
Comment le jeu vidéo s'est-il introduit chez nous ?

Du point du vue de la plupart des joueurs, la plupart des développements de l'époque se portent sur les bornes d'arcade et les consoles de jeu, mais l'évolution rapide des ordinateurs personnels du milieu des années 1970 permet à leurs utilisateurs de programmer des jeux vidéo simples. Rapidement, plusieurs de ces jeux (généralement des clones des jeux d'arcade) sont distribués par toutes sortes de canaux, leur code source souvent imprimé dans des livres ou des magazines (Creative Computing en particulier), ce qui permettait de le taper chez soi. Un autre moyen de distribution reposait sur l'envoi par la poste de disquettes, cassettes ou cartouches, ce qui créa une petite industrie où des programmeurs amateurs vendaient des disquettes dans des sacs en plastique et les envoyaient à leurs acquéreurs.

            En 1977, Atari lance sa console Video Computer System, renommée par la suite Atari 2600.            

            En 1978 sort le très célèbre Space Invaders. Il s'agit d'un jeu organisé avec la même disposition qu'un casse briques, c'est à dire que le vaisseau contrôlé se situe en bas de l'écran, et l'objectif est de tirer sur les vaisseaux ennemis situés dans la partie haute de l'écran (tout en évitant les tirs adverses).

            En 1979, la société Activision est créée par un groupe de programmeurs d'Atari ayant quitté le studio. Il s'agit du premier développeur tiers de jeux vidéo.

            Au début des années 1980, les jeux vidéo sont principalement joués sur des bornes d’arcade. Les consoles de salon ne supportant qu’un nombre limité de jeux (souvent mal adaptés de ces bornes) sont donc moins répandues. Les jeux vidéo vont alors se développer principalement sur les ordinateurs personnels. Le marché des consoles de jeu redémarrera avec des jeux spécifiquement développés pour elles, comme Nintendo avec le célèbre Super Mario Bros en 1985. À partir de cette année, une distinction sera systématiquement effectuée entre jeux sur console et jeux sur ordinateur.

Comment le jeu vidéo s'est-il introduit chez nous ?

Abordons maintenant les évènements importants des années 1980. Les noms des jeux et consoles de cette décennie vous seront probablement plus familiers que ceux évoqués précédemment.

 

           

            En 1980, commençons avec Pac-Man: Il s'agit d'un jeu dans lequel vous contrôlez un disque jaune remplit aux trois-quart se déplaçant dans un labyrinthe. L'objectif étant de ramasser tous les points jaunes répartis dans le labyrinthe sans se faire toucher par un ennemi symbolisé par une fantôme de couleur. Il est publié sur borne d'arcade et est vendu à 100.000 exemplaires. Il devient le jeu du moment.

            La compagnie japonaise Nintendo sort un jeu électronique portable doté d'un écran à cristaux liquides. Baptisée Game & Watch, elle est l'ancêtre des consoles de jeu portables.

            Ken et Roberta Williams lancent Mystery House sur Apple II, le premier jeu d'aventure graphique : la description du lieu n’est plus seulement basée sur un texte, mais sur l’affichage d’une image à l’écran.

 

           

            En 1981, Shigeru Miyamoto, directeur de Nintendo est chargé d'améliorer le jeu Radar Scope  

mais décide de développer un autre jeu: Donkey Kong, qui est instantanément un succès. Il s'agit d'un jeu de plate-forme sur borne d'arcade.

            Le marché du jeu vidéo passe une étape d'un point de vue international. En effet, le chiffre d'affaires des sociétés américaines atteint 5 milliard de dollars.

 

           

            En 1982, l'entreprise Coleco met en vente la ColecoVision, console fonctionannt avec des jeux en cartouche. Nintendo lui confie la liscense Donkey Kong. Des remakes de Pac-Man sortiront aussi sur cette console (Ms. Pac-Man et Super Pac-Man).

            Commodore commercialise la Commodore 64. Il s'agit en fait d'un modèle d'ordinateur personnel.

            Vous vous attendez probablement à voir apparaître « Année 1983 Â», et bien non, pas tout de suite! En effet, l'année 1983 connaît un événement particulier et il me faudra bien tout un article pour traiter de cette situation. 

Un krash internationnal ?

 

  Après vous avoir lâchement abandonné à la fin du précédant article en vous teasant l'année 1983, voici la suite directe du précédant article traitant des années 1980. La conclusion du dernier article faisait référence à un événement particulier, et c'est ce que je vais aborder aujourd'hui. En 1983 à lieu ce que l'on appelle « Le Krach du jeu vidéo de 1983 Â».

            Le Krach du jeu vidéo de 1983 est un krach ayant frappé la jeune industrie du jeu vidéo, en majorité aux États-Unis. Un grand nombre de constructeurs de consoles de jeux et d'entreprises de développement liés à cette activité ont ainsi déclarés faillite. La crise ne se ressent au niveau du public qu'à partir de 1984, cela explique qu'on entend parfois parler, à tort, du « Krach du jeu vidéo de 1984 Â». Un grand nombre de jeux prévus pour cette année ne purent sortir et ont étés annulés. Quelques rares jeux débutés en 1983 parurent malgré tout.

            Les raisons de cette crise sont nombreuses, nous aborderons les grandes lignes et les déroulement de cette crise et nous parlerons de sa fin.

            Depuis le succès de Pong, comme nous l'avons vu, le jeu vidéo connaît une accélération exponentielle de sa croissance et de ses bénéfices. Ce marché étant rapidement considéré comme un eldorado, les entreprises se créent et développent des jeux frénétiquement en espérant que les bénéfices accompagnent le nombre de jeux écoulés. Mais lorsqu'un jeu connaît le succès, il est rapidment copié pour en faire des remakes publiés par d'autres développeurs. Les compagnies ne détectant pas la lassitude  du public continuent la production de jeu, généralement « clones Â» à quelques détails près d'autres jeux. Les investisseurs et marchands de jouets perdent un peu de leur confiance et se montrent plus prudent envers le jeu vidéo. Cependant il ne s'agit que de prudence, pas de répulsion envers cette industrie. 

            Le marché se retrouve submergé par un trop grand nombre de jeux. Un responsable des ventes de Mattel explique le problème par ces mots : « Deux années de production vidéoludique furent mises sur le marché en l’espace d’une année et il n’y avait aucun moyen de rééquilibrer le système". Par conséquent, les magasins renvoient les jeux aux éditeurs, qui, incapables de rembourser, ferment les uns après les autres. Donc afin d'écouler les stocks, les jeux sont soldés jusqu'à 90%! Les vendeurs commencent peu à peu à croire que le jeu vidéo est voué à disparaître totalement.

            Le jeu vidéo refait peu à peu surface 4 ans plus tard en 1987. À ce moment là, le Japon est devant les États-Unis sur le marché. Nintendo étant la première entreprise, avec la console NES. L'entreprise japonaise mit alors en place un système permettant d'enrayer  les copies et les licences non officielles sur sa console. Il s'agit en fait d'un dispositif appelé 10NES qui empêchaient le jeu de se lancer si le copyright Nintendo ne s'affichait pas au démarrage. L'inclure aurait signifié que l'éditeur aurait faussement attribué le jeu à Nintendo et s'exposerait à des poursuites.

 

            Nintendo assurait la construction des cartouches, et se faisait payer avant même leur construction. Celles-ci ne pouvaient lui être retournées : l’éditeur prenait donc tous les risques. Ces mesures servaient d’après lui à empêcher la production de jeux de mauvaise qualité, et un emblème de couleur dorée, l’Official Seal of Quality, était placé sur chaque jeu. Sega, Sony et Microsoft prirent aussi plus tard des mesures identiques.

La NES, une grande aventure

 

   Voici probablement l'avant dernier article de cette rubrique, et dans cet article, je vais parler rapidement de la NES, puis je vais continuer avec les années 90.

            Malgré le fait que la NES est une console sortie en 1983, je n'en ai pas parlé dans l'article précédent. Principalement parce que cette console, bien qu'affectée par le Krach, sort un peu du lot, et finalement, « s'en tire bien Â» si j'ose dire. Alors, la NES, ou Famicon (FamilyComputer) au Japon, est une console de salon appartenant à Nintendo et parue en 1983. Sa sortie est difficile,, mais finalement les jeux proposés vont faire vendre la machine. Cette console est capable d'afficher 50 couleurs, avec une résolution de 256x240, le tout à un prix raisonnable.. Mario, Donkey Kong, Metroid, The Legend Of Zelda vont permettre à la NES de se vendre à 60 millions d'exemplaires!

            Pour contrer la NES, Sega sort la célèbre Master System en 1984. Voilà, j'arrête de vous embêter avec 1980!

            Entamons maintenant les années 90 avec Super Mario Bros 3. La NES est toujours la console actuelle de Nintendo, et ce jeu va permettre de « booster Â» les ventes de l'entreprise. Sega sort alors la même année la Mega Drive, console la plus puissante du moment. Cette machine va voir la naissance d'une autre célèbre icône du jeu vidéo: le hérisson bleu, Sonic.

            L'année suivante, Nintendo riposte avec une nouvelle console: la Super Nintendo. Malgré la sortie tardive par rapport à la Mega Drive, la qualité des jeux proposés (Super Mario Kart, Street Fighter II, Final Fantasy VI, etc...) font vendre la console. La machine possède des graphismes encore supérieurs  à sa concurrente, la Mega Drive.

            Rapide aparté avec Myst, jeu développé par Cyan Worlds. Il s'agit d'un jeu d'aventure à la première personne utilisant des images tirant vers « l'hyperréalisme Â» mais comptant peu d'animations. Le jeu est intriguant, prenant, et permet une excellente immersion. Le jeu est une réussite et se vend à plus de 7 millions de copies, l'amenant au rang du jeu le plus vendu de l'histoire.

            En 1992 paraît Wolfenstein 3D, un First person Shooter (FPS) ou « jeu de tir à la première personne Â». C'est le premier FPS à avoir eu un réel impact auprès des joueurs.  L'année suivante, le même éditeur (id SoftWare) sort un nouveau FPS, baptisé Doom. Il sera suivi part une multitude d'autres FPS reprenant le même concept, comme Half-Life, Quake, Duke Nukem, etc...

            Durant l'année 1993, WestWood Sudios publie Dune II, qui est considéré comme le premier RTS (Real Time Strategy, ou « stratégie en temps réel Â» pour les anglophobes) de l'histoire. Deux ans plus tard, un jeu du même genre se présente, Warcraft: Orcs and Humans, du studio Blizzard. Il connaît un grand succès.

            En 1994, Sony sort une nouvelle console: la fameuse Playstation; Il s'agissait au départ d'une collaboration (en 1990) entre Nintendo et Sony qui avait pour but de développer une extension avec des jeux sous forme de CD pour la console Super Nintendo. Cette collaboration ayant été annulée et Sony ne voulant pas perdre son investissement pour rien, continua ce projet seul pour aboutir à la Playstation. La Nintendo 64 (nouvelle console de la grande entreprise Japonaise) ne réussi pas à contrer la Playstation qui, très bien lancée grâce à de grands titres tels que Final Fantasy VII, amène  Sony au niveau des plus grands entreprises de jeux vidéos. La Nintendo 64 ne reste pas invisible pour autant, et résiste avec des jeux comme Super Mario 64, Goldeneye 007, ou le mythique The Legend Of Zelda: Ocarina Of Time.

            En 1996, Nintendo sort un jeu qui va relancer la console portable de la firme: Pokémon (abréviation de Pocket Monster, Monstre de Poche en français). Le jeu est un véritable succès et propulse la Game Boy au rang de la console de jeux la plus vendue. (Je rédige cet article en jouant à Pokémon  Y, pour l'anecdote!)

            En 1997, Electronic Arts, en coopération avec Origin Systems, propose un des premiers jeux vidéos à monde persistant. C'est à dire que le jeu continue d'évoluer même lorsque le joueur est déconnecté. Il s'agit de l'un des premiers MMORPG de l'histoire.   Durant les périodes de fête de Noël de la même année, la Playstation voit sa ludothèque agrandie avec le jeu de voiture Gran Tourismo, le jeu le plus vendu sur cette plateforme.

            En 1998, Blizzard produit deux jeux qui restent encore aujourd'hui très connu et appréciés: Diablo et Starcraft, l'éditeur Konami propose le jeu d'infiltration Metal Gear Solid et Sega sort sa dernière console: la Dreamcast (première console « 128 bits Â»). Elle est oubliée peu à peu est disparaît en 2002.

            Voilà tout! Je pense avoir mit le plus intéressant en se qui concerne 1990, je finirait probablement cette rubrique la prochaine fois avec les années 2000!

Une console, une époque.

 

     Sixième et (après des recherches plus approfondies), sûrement pas le dernier article de cette rubrique! Bon, il s'agit plutôt d'un article s'adressant aux personnes n'ayant pas de connaissances dans le domaine du jeu vidéo. En effet, tous les jeux et toutes les consoles que je vais exposer seront forcément familières aux joueurs, y compris les joueurs occasionnels. Trouver des informations réellement objectives sur cette période s'avère également plus compliqué que précédemment, en effet, comment attribuer à un jeu le titre d' « incontournable Â» alors qu'il est sorti il y a peut-être moins de dix ans...  Je crains donc que cet article soit probablement plus subjectif que les autres... Mais c'est moi qui écrit, donc j'écris ce que je veux! Non? Bon, tant pis, je vais essayer de me montrer impartial alors.

            Pourquoi il ne s'agit pas du dernier article de la rubrique « Histoire du jeu vidéo Â»? Et bien tout simplement parce que il s'est passé plein de choses depuis 2000, et je songe même à ne faire que les consoles dans cet article, et les jeux dans un suivant.

            On se lance donc avec les machines disponibles depuis le début du 2ème millénaire!

            En 2000, Sony présente la console qui va succéder à la Playstation: la Playstation 2! Elle fût un véritable succès et s'écoula à près de 150 millions d'exemplaires.

            Microsoft répond l'année suivante avec sa première console: la Xbox (8 novembre 2001 aux USA) qui n'eut pas le succès de la machine de Sony, avec moins de 25 millions d'unités vendues.

            Toujours en 2001, le géant Japonais Nintendo sort à la fois la Nintendo GameCube

(20 millions vendues) et la Game Boy Advance (console portable) qui s'écoula à 80 millions d'exemplaires.

            Sega stoppe la production des Dreamcast et la retire du marché.

            En 2002, rien de particulier, si ce n'est la Xbox qui arrive enfin au Japon et en Europe, et la GameCube nous parvient également, à nous pauvres Européens, toujours les derniers servis!

            En 2003, Nintendo apporte des changements à la Game Boy Advance et propose alors la Game Boy Advance SP. Cette console dispose juste d'un nouveau design et de quelques petites évolutions.

            Encore la même année Nokia (oui oui, l'entreprise de téléphone mobiles!) sort la N-Cage, peu connue (écoulée à seulement 3 millions d'exemplaires, ça n'aide pas) qui est en fait un téléphone mobile principalement orienté pour le jeu.

            En 2004, Big N (Nintendo, mais bon, j'essaye d'éviter les répétitions) conçoit la Nintendo DS, une nouvelle console portable qui va connaître une énorme succès (150 millions de ventes).

            Pour contrer cette console, Sony crée une console portable comportant des caractéristiques techniques supérieures à la DS: La PSP (PlayStationPortable), mais pour autant ne pût rien faire face à la console japonaise. La PSP ne fût achetée que 20 millions de fois.

            En 2005, la Nintendo DS arrive en Europe, Nintendo sort le successeur de la GBA: la Game Boy Micro (plus puissante, plus petite, et pour moins de 100 euros!). Seulement 2,5 millions de copies vendues.

            La même année, la Xbox 360 apparaît sur la marché, publiée par Microsoft. Première console haute définition, vendue à 80 millions de fois.

            En 2006, Sony réagit un peu tard en sortant la Playstation 3 dans l'objectif de contrer la Xbox 360, malgré tout, elle se vendit autant que la machine de Microsoft.

            La même année, le constructeur japonais commercialise la Wii, qui va proposer le jeu le plus vendu de tous les temps! Et le nominé est... Wii Sports! C'est peut-être surprenant au premier abord, mais pas tant que ça tout compte fait. En effet, ce jeu est obligatoirement vendu avec la console, qui elle, s'est écoulée à plus de 100 millions d'exemplaires. Forcément, ça aide!

            Enfin, la DS lite (évolution de la Nintendo DS) sort en Europe pour près de 100 millions de machines achetées.

            Pour l'année 2007, année consacrée à Sony: La Playstation 3 débarque en Europe ainsi que la PSP Slim et la PSP Lite.

            L'année 2008 est assez vide, et au final, juste un nouveau modèle de PSP (la PSP-3000) à se mettre sous la dent.

            On continue avec l'année 2009, là encore peu de choses à dire, seulement la sortie de la Nintendo DSI (I pour « Eye Â», en référence à la caméra intégrée) succédant à la Nintendo DS. 30 millions de ventes.

            En 2010, La Nintendo DSI voit une variante arriver: la DSI XL: plus grande, avec de plus grands écrans!

            Pour l'année 2011, Big N sort la Nintendo 3DS! Nouvelle génération de console portable de chez Nintendo. La particularité de cette machine, c'est la possibilité de voir en 3 dimensions! L'écran affiche 2 images, chacune orientée vers chaque Å“il pour donner une impression de relief. Elle se vendit à 45 millions de personnes.

            Pour l'année 2012, avec un peu plus d'évènements.

            On commence doucement avec simplement l'arrivée du modèle XL de la Nintendo 3DS.

            La Playstation Vita, qui succède à la PSP et toutes ses variantes.

            On continue avec la Wii U, sortie pour les fêtes de Noël! (seulement 7 millions de ventes pour le moment, mais je suis sûr que ce chiffre va grimper avec les sorties prochaines, j'en reparlerais dans un autre article).

            Je termine cette partie avec l'année 2013:

            Sortie de la Xbox One le 21 novembre, 8,5 millions d'acquéreurs.

            Sortie de la Playstation 4 le 29 novembre, 15 millions d'achats.

            Et en cette année 2014, rien de prévu à ma connaissance!

            Je m'excuse de la présentation de cet article, qui a pris une tournure très encyclopédique, mais il y a beaucoup de choses à dire, autant le compresser le plus possible. La publication suivante aura une forme probablement similaire: je m'attaquerait aux jeux importants de cette dernière décennie.

Des années 2000 à maintenant.

 

       Bien! Cette fois-ci, je pense qu'il s'agira du dernier article de cette rubrique! Tout d'abord, veuillez m'excuser par avance de ce que je pourrais mettre dans cet article, car comme énoncé dans la dernière publication, je vais traiter des jeux « importants Â» ou « incontournables Â» de 2000-2014. Et un problème se pose, je crains d'avoir un avis peut-être subjectif, je vais tout de même faire de mon mieux!

            Donc, je commence avec la licence Counter Strike! Le jeu est paru le 8 novembre 2000, mais était tout de même accessible depuis le 19 juin 1999 en version bêta , c'est à dire en version d'essai pour permettre aux joueurs de signaler les éventuels bugs et aux développeurs de les corriger.

            Quelques mois plus tard, aux États-Unis, une nouvelle série voit le jour le 4 février 2000: Les Sims! Il s'agit d'un jeu de simulation ou l'on contrôle un avatar dans le but de le faire « grandir Â». Il s'agit en quelques sortes d'un simulateur de « vie Â».

            Et ensuite, le 22 juin voit l'arrivée de Deus Ex, jeu de tir subjectif et jeu d'infiltration.

 

            L'année 2001, elle, est essentiellement aux couleurs de Nintendo : Super Monkey ball le 14 septembre (jeu d'adresse qui consistait à emmener une balle d'un point A à un point B en suivant un parcours), Pikimin le 26 octobre (jeu de stratégie en temps réel) et le fameux Super Smash Bros Melee le 21 novembre (jeu de combat jouable à 4 sur le même écran), le tout sur Gamecube (au japon, puisque la machine cubique de Big-N n'apparaît en Europe qu'en 2002)

            Un peu de Microsoft durant cette année tout de même, avec le FPS de science-fiction, Halo. Il ne nous arrive qu'en 2002 mais les américains ont le privilège de pouvoir y jouer depuis le 15 novembre.

           

            On entame 2002 avec Disney! En effet, le 28 mars, un jeu d'action-RPG développé par Square Enix en collaboration avec Disney voit son premier opus naître: Kingdom Hearts!

            Il est suivi un mois plus tard par The Elder Scrolls III : Morrowind en boutique le 1er Mai. C'est un RPG qui eu un gros impact auprès des amateurs du genre. Le jeu offrait des

expériences aussi nombreuses que variées, dans un univers vaste.

            Le 15 novembre, Metroid Prime débarque dans les enseignes, mais seulement en Amérique. Pour nous, pauvres Européens, nous avons accès au jeu seulement le 21 mars 2003 (et oui, toujours les derniers servis...)

            21 novembre: les pokémons de 3ème générations sont dévoilés au public dans Pokémon version Rubis/Saphir.

            En fin d'année, en prévision des fêtes, Ubisoft nous propose sur Xbox un jeu d'infiltration nommé Tom Clancy's Splinter Cell le 28 novembre. Il sort quelques mois plus tard sur d'autres supports.

            Et le meilleur pour la fin: The Legend Of Zelda, The Wind Waker! (Bon, c'est un tantinet subjectif, d'accord...). Cet opus de la série est disponible au japon depuis le 13 décembre 2002, et quelques moins plus tard en Europe.

           

            L'année 2003 compte 4 jeux qui me semblent importants. Tout d'abord, F-Zero GX sur Gamecube le 25 juillet (jeu de course futuriste, je ne saurais que trop le recommander!). Ensuite, fin octobre, l'une des séries les plus connues au monde aujourd'hui fait son apparition: Call Of Duty (jeu de tir à la première personne sur le thème de la seconde guerre mondiale). Je clos les « gros jeux Â» de 2003 avec Prince Of Persia : Les Sables Du Temps, jeu d'action qui a inspiré Assassin's Creed sur certains points, qui est paru le 6 novembre.

           

            J'entame 2004 avec un MMORPG jouable depuis le 23 août, Dofus

            En 2004, une amélioration de Pokémon Rubis/Saphir est proposée par Nintendo : Pokémon version Émeraude le 16 septembre. Toujours avec l'entreprise Japonaise, The Legend Of Zelda : The Minish Cap (que je ne saurais que trop vous recommander également), le 4 novembre.

            Le 14 septembre, LionHead studios (branche de Microsoft Game Studios) crée  une nouvelle licence de RPG: Fable. Le principe du jeu est assez original : on vous confronte constamment à des choix qui auront un impact positif ou négatif sur votre avatar et sur le monde qui l'entoure, tournant votre personnage vers un dangereux démon ou bien un ange bienveillant (selon vos choix dans l'aventure).

            Je poursuis avec le très apprécié Half-Life 2, FPS édité par Valve. Il s'agit d'un jeu de tir de science-fiction disponible depuis le 16 novembre.

            Je vais évidemment mentionner Le célèbre MMORPG World Of Warcraft qui est officiellement sorti aux USA le 23 novembre.

           

            Pour ce qui est de l'année 2005, peu de choses à ma connaissance. Le 18 octobre voit la sortie de deux jeux à la fois: Age Of Empire III (jeu de stratégie en temps réel) et Shadow Of The Colossus (jeu d'aventure et d'action très particulier: aucune ville, aucun ennemi, juste 16 colosses à affronter)

            La même année, le 18 novembre, Mario Smash Football arrive sur nos GameCube.  Ce jeu est un jeu de football typé arcade avec comme protagonistes des personnages issus de l'univers de Mario.

           

            L'année 2006, quant à elle, commence avec Dead Rising le 19 février. C'est un jeu d'aventure. L'histoire se déroule dans la ville de Willamette, touché par une épidémie transformant les victimes en zombies.

            Un peu plus d'un mois plus tard, le nouvel épisode de The Elder Scrolls voit le jour. Nommé « Oblivion Â», il sort le 21 mars.

            Première semaine de novembre, Gears Of War, édité par Microsoft, arrive dans les rayons. C'est un jeu de tir datant du 7 novembre.

           

            2007 voit l'apparition de plusieurs licences très appréciées des joueurs: à commencer par Bioshock. Paru le 21 août aux USA (29 août en Europe), le FPS de 2k Games a connu des suites très réputées (un certain Bioshock: Infinite, pour ne pas le citer!).

            On continue avec un autre jeu de tir subjectif, cette fois édité par Electronic Arts:  Crysis! Malgré une intelligence artificielle qui laisse a désirer, leu jeu a été très bien accueilli grâce à ses graphismes, très poussés pour la période.

            Et le meilleur pour la fin! Pour le troisième jeu,toujours un jeu de tir, mais on passe de la vue subjective à la troisième personne. Electronic Arts sort le 20 novembre une nouvelle licence: Mass Effect. Le jeu est classé 6ème meilleur jeu de tous les temps par le  premier site de jeux vidéos de france, Jeuxvideo.com!

           

            Année 2008 maintenant. Année globalement menée par Nintendo. On commence fort le 11 avril avec Mario Kart Wii! Écoulé a près de 35 millions de copies, MK Wii se place à la 4ème place des jeux les plus vendues de tous les temps, à la première place des jeux de course les plus vendus et à la première place des jeux les plus vendus en France!

            Le 25 avril, l'éditeur Japonais sort Wii Fit. Certes, il ne s'agit pas du meilleur jeu de tous les temps, mais 9 millions d'exemplaires ont été vendus. Ce qui est un chiffre tout à fait honnête.

            Quatre jours plus tard, l'éditeur Rockstar propose Grand Theft Auto IV. Le jeu très controversé s'est venduà 8,5 millions de copies en l'espace d'un mois!

            Le 27 Juin, la suite Super Smash Bros. Melee voit le jour: Super Smash Bros. Brawl! Le jeu a été très bien accueilli par la presse et s'est vendu plus de 11 millions de fois.

            Et enfin, le 7 novembre, Gears Of War 2 apparaît dans les rayons. Le jeu est acclamé par les sites de tests spécialisés.

           

            On entame maintenant l'année 2009.

            Le 20 février, Capcom sort sur console Street Fighter IV.

            Le 13 Mars, toujours Capcom, lance Resident Evil 5 qui constitue aujourd'hui l'épisode le plus vendu de la série, avec 5 millions d'exemplaires écoulés.

            L'award du « Meilleur jeu de l'année 2009 Â» est décerné à Uncharted 2: Among Thieves, qui est paru le 13 octobre et développé par Naughty Dog. Le jeu s'est vendu à 6 millions d'unités.

            On continue avec un titre mois connu, mais qui lérite tout de même le détout: Brütal Legend. Ce jeu est paru le 13 octobre 2009, et développé par Double Fine Productions. C'est un jeu d'aventure se déroulant dans un univers fantaisiste intégralement inspiré de l'univers du Métal.

            L'année se termine le 19 novembre avec Assassin's Creed II, édité par Ubisoft, vendu plus de 8 millions de fois.

           

            On passe maintenant à l'année 2010 et on débute le 9 mars avec Final Fantasy XIII

de chez Square Enix. Les critiques sur ce RPG Japonais sont mitigées, mais le jeu s'est malgré tout écoulé à 5,5 millions de copies.

            Le 18 mai, Rockstar propose un nouveau jeu d'action-aventure: Red Dead Redemption qui fût acclamé par la critique. 

            Square Enix sort le 11 juillet un nouvel épisode de la licence Dragon Quest sur Nintendo DS. Nommé Dragon Quest Ix: Les sentinelles du firmament, le jeu s'est écoulé à 4 millions de copies et est devenu l'épisode le plus vendu de la série.

            L'année se poursuit avec Halo Reach le 14 septembre, édité par Microsoft. Le titre reçoit des avis très positifs et s'écoule à plus de 3 millions de copies en un mois.

            Et enfin l'année se conclue avec Call Of Duty : Black Ops le 9 novembre. Le jeu connu un grand succès commercial et devient le jeu le plus vendu de l'année 2010 : 28 millions d'acheteurs.

           

            On poursuit avec l'année 2011  et on commence directement avec le jeu le plus vendu de l'histoire sur PC, Minecraft! Le bac à sable cubique de chez Mojang termine sa phase de bêta en 2011 et s'écoule à 16 millions d'exemplaires.

            Bien qu'il y aie des choses à dire sur Minecraft, je ne m'attarde pas et je passe tout de suite à Portal 2! Le célèbre jeu de réflexion voit sa suite apparaître le 19 avril et s'est vendu actuellement à plus de 8 millions de copies.

            Le 18 octobre, Warner Bros Games sort Batman : Arkham City, jeu d'aventure qui succède à l'excellent Batman : Arkham Asylum.

            On passe maintenant à un gros poisson! En effet 2011 voit la naissance d'un des meilleurs jeux de la décennie : The Elder Scrolls V Skyrim! Le titre a été extrêmement bien reçu par la critique et la communauté (qui est encore aujourd'hui très active) et s'écoule à plus de 20 millions d'exemplaires!

            Et on termine 2011 avec le dernier « Zelda Â» de la Wii, The Legend Of Zelda : Skyward Sword.

           

            On continue avec l'année 2012:

            Et on commence 2012 avec le troisième opus de la série Mass Effect. Toujours édité par Electronic Arts, Mass Effect 3 arrive en boutique le 6 mars 2012.

            Le 15 mai, l'entente Activision Blizzard propose Diablo III et le jeu trouve propriétaire auprès de 15 millions de joueurs!

            Le 14 août, l'éditeur japonais Square Enix sort le jeu Sleeping Dogs, jeu d'action à la troisième personne dans un monde ouvert. Une nouvelle version du titre paraîtra sur « next-gen Â» le 10 octobre prochain, avec des graphismes revus à la hausse.

            Et je passe à l'un de mes jeux favoris: Borderlands 2! Le FPS de 2k Games voit le jour le 18 septembre et charme les joueurs par son gameplay, son humour et ses graphismes en cel-shading améliorés depuis Borderlands, premier du nom.

            L'avant dernière « grosse Â» sortie de 2012 revient à un titre de chez Bethesda Softworks: Dishonored! Le tire reçoit de nombreuses récompenses (notamment le prix du « Meilleur jeu de l'année 2012 Â») et est très bien accueilli par le public et la critique spécialisée.

            Et la fin de l'année 2012 est placée sous le signe de Ubisoft qui propose le 29 novembre Farcry 3. Les notes très positives des sites de tests ont propulsé la licence au rang des licences principales de l'éditeur.

           

            Avant dernière année de cet article, l'année 2013.

            Et c'est 2k Games qui lance l'année avec Bioshock : Infinite, le 26 mars; Le jeu a reçu de très bonnes critiques, aussi bien de la part des testeurs professionnels que de la part du public.

            Ensuite, le 15 août 2013, 505 Games édite PayDay 2. C'est un FPS possédant un certain côté stratégique et infiltration. Le principe du jeu repose sur les braquages de banques/boutiques. Le jeu a connu un grand succès auprès du public et a permis à l'éditeur de faire parler de la licence.

            Septembre voit l'arrivé d'un mastodonte, qui a eu un impact retentissant sur le public et la critique et qui fut un  véritable succès commercial: Grand Theft Auto V! Le cinquième opus de la licence de chez Rockstar s'est actuellement vendu a plus de 33 millions d'exemplaires. Ce chiffre est encore susceptible de faire un bon grâce à la sortie prochaine sur PC.

            Le mois d'octobre est entamé par Nintendo, avec Pokémon X/Y. Les célèbres monstres de poches se vendent à quatre millions de copies en l'espace de deux jours!

            La fin du mois d'octobre est menée par Ubisoft avec Assassin's Creed Blag Flag. Cet épisode de la série met en scène le personnage d'Edward Kenway, capitaine d'un bateau pirate.

            On termine 2013 avec The Legend Of Zelda : A Link Between Worlds, édité par Nintendo (évidemment). Le titre sur Nintendo 3DS se vent 2,5 millions de fois.

           

            Et voilà! La fin de cet article (un looooooooong article)! Je me doute bien que cet article et le précédent ne sont pas les plus intéressants, non seulement parce que ils relatent des faits que vous saviez probablement déjà, mais aussi parce que c'est très encyclopédique, long et malheureusement pas réellement exhaustif. En effet, le monde du jeu vidéo évolue très vite, et beaucoup de grands jeux ont vu le jour ces dernières années, impossible dans faire réellement le tour.

            Comme vous l'avez constaté, je n'ai pas évoqué 2014, qui selon moi est encore trop proche pour réellement discerner les grands jeux des autres.

            Voilà qui conclut la rubrique « Histoire du jeu vidéo Â». 

bottom of page